Pages

dimanche 23 avril 2017

Les gorges du Verdon (du 14 au 22 avril 2017)

Jour 1
Vendredi 14 avril 2017

Départ à 12 h 30, destination Baume les Dames dans le Doubs, 219 km. Nous passerons notre première nuit à l' aire CC quai du canal. Le canal du Rhône au Rhin.

Arrivée à 16 h30. L'aire est déjà presque complète.

Jour 2
Samedi 15 avril 2017 (c'est bien la bonne date, j'ai pas vu que mon appareil était déréglé lol)
Départ de Baume les Dames à 10 h15, quelques photos sur notre route.

Pendant les fêtes de fin d'année, nous avions entendu parler d'un vin pétillant qui pouvait remplacer le champagne. LE CERDON. Passant à proximité nous avons acheté une bouteille.

Arrivé à Montalieu-Vercieu petite ville de l'Isère à 15 heures. Nous nous installons à la base de loisirs la Vallée Bleue en bordure du Rhône sur un parking gratuit et bien désert à cette époque.

Nous profitons de faire une petite ballade à vélo

Il est temps de rentrer et de goûter à ce fameux vin.

Jour 3
Dimanche  16avril 2017

Départ de Montalieu à 9 h 30. On va attaquer les montagnes.

Notre lieu de destination Treffort lac de Monteynard.
Élu plus beau site de l'Isère en 2016.

12h 15 nous nous installons au camping d'Herbelon.
Deux passerelles himalayennes unique en Europe permettent d'enjamber le Drac et de l'Ebron, et de passer d'une rive à l'autre. Ce qui permet de faire une bonne balade de 12.5 km.
Nous en ferons qu'une celle de l'Ebron, 180 m de long 120 cm de large, 45 à 85 m de haut selon la hauteur des eaux. Elle est à 4.5 km de notre camping.  Après un bon repas en route pour une marche de 9 km.
Sur les sommets il y a encore de la neige

Même pas peur!

Longue hésitation... Car même sans avoir le vertige c'est tellement impressionnant et avec un peu de vent et les secousses des gens qui marchent on est vraiment pas stabilisé.

Ah ça bouge avec le vent !

Il y en a qui préfère garder les pieds sur terre.

La deuxième fois on y va les mains dans les poches

C'est bien de rigoler après ceux qui ont le vertige, mais attention au coup de soleil !
et on y retourne

Au fait Lulu faut rentrer, eh oui encore 4,500 km

Le bateau c'est la Mira qui vous fait traverser le lac.

on est arrivé

Jour 4
Lundi 17 avril 2017 ( les photos sont à la bonne date)
Quelques photos depuis le camping avant notre départ

Départ à 9 h 45
Encore des photos de notre route.

Notre arrivée à  Moustiers Sainte Marie dans les Alpes de Haute Provence à 14 h 30. A côté du lac de Sainte Croix, et des gorges du Verdon. Moustiers est l'un des plus beau village de France avec ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher.

Notre camping
 Et non ce n'est pas la saison elles ne sont pas mûres

L'étoile de Moustiers

D'après la légende de Frédéric Mistral, l'étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s'il revenait dans son village, d'y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.

Vu dans son environnement paysager, Moustiers évoque la crèche de la Nativité : confinée entre deux escarpements rocheux, une étoile haut perchée surplombe le village.
Après onze chutes recensées au cours de son histoire, et comme elle ne fut pas toujours raccrochée (pendant les révolutions), l'étoile que nous contemplons aujourd'hui date de 1957. C'est la onzième qui surplombe la corniche. En 1995, elle est dorée à l'or fin avant de retourner veiller sur le village. La taille de l'étoile, originairement à cinq raies, a varié au cours des temps, de 30 à 180 cm. Aujourd'hui, la chaine longue de 135 m, pèse 150 kg et l'étoile dorée à l'or fin mesure 1.25 m.

Petite ballade dans les ruelles de Moustiers

Coucher de soleil sur Moustiers

Jour 5
Mardi 18 avril 2017

Aujourd'hui on reste au camping de Moustiers car on a pris rendez-vous avec Anne. Anne sera notre guide, elle nous a fait découvrir la Haute Provence, le Verdon, ses paysages, ses traditions, ses cultures,.. sans être préoccupé de l'itinéraire, du trafic, et du stress de la conduite (surtout sur les routes escarpées). On a pu ainsi profiter des falaises à couper le souffle par la roue des crêtes à bord de son minibus. Je vous donne ses coordonnées car si vous voulez faire les gorges et connaître toutes l'histoire de ce site merveilleux c'est avec Anne qu'il faut le faire.

Portable : +33(0)6 82 93 88 72 - Email : contact@provisito.fr

Le lac de Sainte Croix
Un peu d'histoire
Le projet visant à noyer la vallée des Salles par la création d'un lac sur le cours du Verdon remonte à Georges Clémenceau, en 1908. Ce n'est qu'en 1968 qu'est décidée sa mise en œuvre par Électricité De France. Initialement, le lac devait engloutir les villages des Salles sur Verdon de Bauduen et rendre Sainte-Croix du Verdon inhabitable. Le lac artificiel est finalement crée en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen sont finalement sauvés, et les Salles recontruit à l'abri des eaux.

Aujourd'hui
 Le troisième plus grand lac de France s'étend sur une superficie de 2200 hectares (10 km de long et 2 de large). Le barrage, construit à l'entrée des gorges, près de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d'eau et produit plus de 150 millions de kwh par an. Il alimente ainsi en électricité les villes situées à proximité. Il constitue également un pôle touristique majeur, et offre un espace privilégié pour la baignade, le bateau ( électrique uniquement), le pédalo ou le canoë-kayak mais aussi la voile.
Ce canyon spectaculaire résulte de l'érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés. Les gorges de 50 km s'étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.

Couleur de l'eau
La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient : elle est probablement à l'origine de son nom, du latin viridum " lieu verdoyant". La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix est due quant à elle aux fonds argileux.

L'entrée des gorges

On avance dans les gorges

Et on grimpe

Des grimpeurs

Près de Rougon, près des falaises ont peut observer des vautours qui ont été introduit dans le Verdon sur la période de 1999 - 2004

Pas rassuré....

Maintenant qu'on a atteint le sommet on va commencer la descente.

Anne nous a fait déguster un petit sirop de lavande fine sauvage de Moustiers. Délicieux !

Sur le plateau c'est le plus grand champ de tir militaire d'Europe. Le camp de Canjuers.

Et voilà nous revoilà en bas.

Nous ne pourrons pas oublier cet super après-midi.
Quatre heures de pure bonheur, des paysages à couper le souffle.
Le Verdon a une belle histoire qui mérite d'être approfondie en visitant les sites qui l'entourent.
On prendra le temps, une prochaine fois d'y venir plus longtemps.

Jour 6
Mercredi 19 avril 2017

Départ de Moustiers à 9 h 45.
Direction Rustrel (Vaucluse), en passant par de très beaux villages provençaux.
Nous avions programmé de visiter le Colorado Provençal. Une ancienne carrière d'ocre aux multiples couleurs. Nous nous installons au camping du Colorado.

Après s'être renseigné auprès de la gérante du camping sur le parcours du Colorado, elle nous a guidé sur un parcours qui n'était pas celui que nous avions prévu de voir.

Un peu déçu quand même... Mais nous avons fait une bonne petite ballade dans une partie de la carrière. Nous avons appris le lendemain matin qu'il aurait fallu aller se stationner à 5 km sur le parking du Colorado et non au camping.

Jour 7
Jeudi 20 avril 2017

Départ de Rustrel à 10h15

Photo sur la route près de Cavaillon

Nous nous dirigeons vers La Fontaine de Vaucluse. Anne nous a conseillé de voir ce site.

Le village de Fontaine de Vaucluse a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c’est le site exceptionnel de Vaucluse - « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village.

Nous continuons notre route.
Vu du Mont Ventoux

Nous arrivons à Viviers en Ardèche à 16 h 30 où nous allons passer notre nuit au camping FIDJ. Super accueil de Nathalie, qui a repris l'ancien camping municipal, et qui accueille les camping-car.

Jour 8
Vendredi 21 avril 2017

On reprend donc la route à 9 h 30 direction Poncin à côté de Pont d'Ain dans l'Ain.

Poncin se trouve à côté de Cerdon. Et oui on ne pouvait pas remonter sans aller faire le plein de ce si bon vin lol.

Puis installation au camping de Poncin.

Jour 9
Samedi 22 avril 2017

Départ de Poncin à 10 h 15. Quelques photos du Jura.

Pause déjeuner au bord du lac du Vouglans.

On reprend la route vers la maison, en faisant une petite pause dans une fruitière acheter du comté.

Le retour en Lorraine est assez difficile vu les températures négatives qu'il fait.

Et c'est à 19 heures que nous arrivons à la maison.
Après avoir parcouru 2378 km à travers les montagnes.