Pages

vendredi 7 juillet 2017

Du 7 juillet au 28 juillet 2017 les Landes et Pyrénées atlantiques

Vendredi 7 juillet 2017

Départ 13 h pour 3 semaines de vacances.
On passe à la pesée car on ne sait toujours pas le poids de notre camping-car chargé et on préfère être rassuré. Poids TTC 3620 kgs. On dépasse un peu mais pas suffisamment pour se prendre une prune.
Arrivés à l'aire de CC de Gurgy dans l'Yonne. Prix de l'aire de CC 7 euros services compris.

Samedi 8 juillet 2017

Départ 9 h 30 pour Ourouer les Bourdelins (18) pour passer le week-end en famille. Heure d'arrivée 13 h.

Sur notre route.

Dimanche 9 juillet 2017
Il pleut. Départ à 16 h30 pour Oradour sur Glane (Haute Vienne). Arrivés à l'aire CC à 20h (aire gratuite 40 emplacements, services compris vidange eau usée, wc, toilettes publiques, évier pour vaisselle. Seule chose payante 100 litres d'eau 3 euros à prendre à l'office du tourisme).
Vu qu'il pleut on fera la visite demain matin.
Résultat de recherche d'images pour "gif transparent animé pluie qui tombe"

Lundi 10 juillet 2017

Levés à 9 h 30. La pluie a cessé on va en profiter pour visiter le centre de la Mémoire, village-martyr, qui autrefois était un bourg paisible et dynamique avec son tramway et ses nombreux commerces. Il va connaître l'horreur le 10 juin 1944.
En début d'après-midi, vers 14 h 00, près de 200 soldats allemands de la division 'Das Reich" encerclent le bourg et rassemblent la population sur le champ de foire, prétendant à un simple contrôle d'identité.
Les hommes sont répartis en 6 groupes dans diverses granges d'Oradour tandis que les femmes et enfants sont regroupés dans l'église.
En quelques minutes, les hommes sont abattus puis brulés puis c'est au tour des femmes et enfants de subir le même sort et d'être brulés dans l'église.
En une journée Oradour n'existe plus et cet horrible massacre fit 642 victimes innocentes.
Depuis 1946, les ruines du Village Martyr sont classées Monument Historique et le Centre de la Mémoire a été inauguré en 1999.

Départ 12 h 00 pour la mer, aire du Viviers à Biscarrosse ( 12.5 euros services compris). Arrivés à
17 h 00.

Mardi 11 juillet 2017
Départ pour Moliets plage dans les landes au camping Le Saint Martin.

Mercredi 12 juillet 2017

Aujourd'hui c'est piscine.

Puis petite balade à vélo.

Le golf de Moliets

Jeudi 13 juillet 2017

Découverte de l'embouchure du courant d'Huchet.

Un petit tour dans la rue commerçante.

Et pour finir cette belle journée on va se faire un .......

Une course à dos d'âne.

Très bonne soirée, on a bien rit.

Vendredi 14 juillet 2017

Sur la plage de Moliets en attendant le feu d'artifice.

Samedi 15 juillet 2017

Quelques photos du camping avant notre départ.

Dimanche 16 juillet 2017

Départ 11h30 vers le col d'Ibardin. Arrivés à 13 h. Aire service camping car.

La vue est magnifique.

Vu sur St Jean de Luz

Le col d'Ibardin c'est aussi les venta.

Le moment des essayages .

Celle-ci a bien fait rire Lucas
Les chevaux en libertés

Et les moutons

Lundi 17 juillet 2017
Départ pour la Rhune. Impossible de s'y arrêter. On décide donc de redescende sur Ascain, petite ville au pied de la Rhune. Nous nous installons au camping  le chourio. Petit camping tenu par un couple de personne âgée bien sympathique. Forfait camping car tout compris 16 euros la nuit. Direction l'office du tourisme pour se renseigner si il y avait un bus qui montait à la Rhune. Il y a des transport pour 1 euros sauf que malheureusement les trains sont complets pour le lendemain. Tant pis nous profitons de la beauté de cette petite ville pour nous balader.

Mardi 18 juillet 2017

Départ pour Espelette.

Arrêt à la Biscuiterie de Louhossoa (64) pour une petite dégustation.

Puis visite de Saint Jean Pied de port. Arrêt à l'air camping car, 7 euros par horodateur les 24 heures.

Et pour les personnes qui voudrait quelques recettes Basque.

De retour au CC, il fait très chaud, le thermomètre dans le camping car affiche 39.3°.

On va donc se poser à Sauveterre de Béarn, au camping du gave. 20,60 euros pour 3 personnes. Joli camping ombragé en bordure du Gave tenu par Dédé, gérant très accueillant.

On va se rafraîchir un peu

Mercredi 19 juillet
 On reprend la route en direction de Monein. On va rendre visite à un cousin.

Mais quel est cet arbre mort fleuri ?
 Ce sont des oiseaux, des aigrettes il me semble.

Très agréable journée, à revoir une partie de la famille.

Jeudi 20 juillet
Gros orages cette nuit, et depuis il pleut. Il va bien falloir aller enlever les cales si on veut reprendre la route.
Départ sous la pluie, vers la grotte de Betharram

En sortant des grottes il pleut toujours, direction le parc à camping-car de Lourdes. Arrivée à 14 h.
On restera enfermé tout le restant de la journée dans le CC en espérant que le lendemain matin le soleil chasse les nuages.

Vendredi 21 juillet
La pluie s'est arrêtée, visite de Lourdes.

La preuve que l'eau vient bien de Lourdes.

Enfin on a le bidon.

Nous quittons Lourdes à 14 h. La pluie s'est remise à tomber. La météo n'annonce pas d'amélioration pour les jours à venir. On décide donc de remonter au dessus de Toulouse, là où le soleil est présent. Arrivé à Bruniquel (Tarn et Garonne, au camping Payssel. 14 euros la nuit. Et il fait beau. On profite de faire la lessive.

Samedi 22 juillet
Visite de Bruniquel. Perché au sommet d'une falaise, il a pour écrin la splendeur naturelle des Gorges de l'Aveyron.

Dimanche 23 juillet
Départ 10 h par la route des gorges de l'Aveyron.

Penne

Ca va passer....

Cazals
Saint Antonin noble val

Caylus

Arrivés à Mandailles Saint Julien dans le Cantal en Auvergne à 15 h. Mandailles est situé dans la vallée de l'un des plus grand volcan d'Europe, le grand site du Puy Mary. On va profiter des quelques rayons de soleil pour faire les gorges de la Jordanne.

Après 4 kms de marche dans des sentiers semés d'embûches, on reprend la route pour le camping le plus proche.

Il n'y aura pas de photo, car il ne mérite aucune publicité. Camping cher, insalubre et qui nous a pollué notre réservoir d'eau propre. C'est le camping du Puy de Mary à Mandailles. A bannir..... En plus de l'accueil la pluie a repris de plus belle.

Lundi 24 juillet
Départ sous la pluie, direction Bellerive sur Allier à côté de Vichy. Le GPS nous fait prendre la route du pas de Peyrol, c'est un col entre le Puy Mary et le puy de la Tourte. Il est reconnu pour être le plus haut col routier du Massif Central. Après quelques kilomètres,  des routes sinueuses, des rues de village étroite, un peu de stress et pour finir la pluie, nous nous retrouvons face à un pont très étroit et un panneau d'interdiction pour caravanes et camping-car. Il nous reste plus qu'à faire demi-tour.

De retour à Mandailles nous empruntons cette fois ci la route du col du Perthus (1309 mètres d'altitude) qui n'est pas réglementé. Elle rejoint la ville de Saint Jacques de Blats à 11 kilomètres. Sous la pluie les paysages sont moins joli, mais c'est impressionnant.

Quelques petits paysage sur notre route.
Peyrusse
Maussiac

Le Mont d'or

Arrivée à Bellerive sur Allier à 15 h 30 Parc Camping-car Riv'air Camp, avec les services du camping beau rivage pour 10 euros la nuit. On en profite pour faire le nettoyage du réservoir d'eau propre qui avait été pollué.

Mardi 25 juillet
Départ pour Saint Amour dans le Jura. Déçu par l'aire à camping-car et vu que le camping municipal est fermé, nous recherchons proche de cet endroit un autre camping.
C'est à Condal plus précisément Petit Condal que nous nous installons, à 9 kms de Saint Amour.
Au camping Terre ferme.

Le forfait camping car sur emplacements (3)empierrés est à 13,5 euros la nuit en pleine saison.

C'est un endroit nature, calme.

L'étang où la baignade est autorisée.

Les propriétaires sont accueillants, des hollandais, qui ont su garder le charme de cette bâtisse des années 1850.
 Les sanitaires

La grange ou l'accueil et l'épicerie

La terrasse couverte qui sert de séjour, où l'on peut boire un café, sortir un livre ou un jeu de l'armoire. Une machine à laver, essoreuse, frigo y sont également, à la disposition des campeurs.

Pendant les mois de juillet et août, Matthijs est souvent dans le fourgon Citroën HY aménagé en mini-friterie pour cuire les frites. Il se sert également de l'ancien four à pain pour faire cuire les pizzas que l'on confectionne soit même.

Les animaux sont en liberté pour la plus grandes joies des enfants.

Mozart

Mercredi 26 juillet
Réveillés par le chant des coqs.
Départ pour Vesoul. L'aire de camping-car n'est pas accueillante. Parking de voiture sur l'aire. Nous décidons de prendre la route de la maison.